Kuala Koh, Taman Negara

Publié le par Merryl et Colin

Apres 40 km de bus, 150 km de train a travers la jungle et re 40 km de bus, nous arrivons a Aring. De la part la route conduisant a Kuala Koh, 45 km plus loin. A notre grand etonnement, aucun transport public n'emprunte cette route. Seul un taxi sur place peut nous y emmener pour une somme exageree. Apres une tentative de negociation infructueuse pour un prix un peu plus juste, nous decidons de laisser tomber le taxi pour trouver un autre moyen de nous y rendre. Nous y parviendrons en payant un local pour nous y amener :)

Nous voila arrives a Kuala Koh, grace a notre taxi improvise ! le gars en question conduisait comme un malade, on a mis 45 minutes seulement pour rejoindre la base sur une route plus que cahoteuse ;). Merryl a ferme les yeux  plusieurs fois, en se demandant si on en sortirait vivants !
Une fois installes dans notre joli bungalow, nous decouvrons avec quelque deception que seulement 3 sentiers sont balises et un seul ouvert sans guide. Nous l'arpenterons en long et en large, enfin, surtout Colin, Merryl etant quelque peu refroidie par l'attaque de 2 sangsues malefiques !!

Kuala-Koh 0987Kuala-Koh 1144

Nous rencontrerons aussi quantite d'araignees de toutes les tailles et de toutes les couleurs (si si, meme une turquoise), un mille-pattes meritant vraiment cette appellation, du haut de ses 25-30 cm de long, des papillons durant notre premiere ballade sensee nous familiariser avec les arbres de la region. Cette louable idee est toutefois difficile a realiser, les arbres presentes sont tellement haut que les identifier par leur tronc serait ncessaire. Mis a part ca, la balade est bien sympa !

Kuala-Koh 1111Kuala-Koh 1092

Nous decidons de nous lever tot le lendemain pour essayer de voir des animaux un peu plus gros et partons, armes de nos lampes de poches, a 6h00 pour une cabane d'observation situee un peu a l'ecart du camps de base sur l'un des sentier balise que nous ne sommes pas cense suivre sans guide. Nous y arriverons malgre tout sans peine et y passerons 2h envions, pour ne voir qu'une biche souris (mouse deer), qui ressemble a une biche mais avec une bien plus grosse tete, un museau tres allonge et un brun plus fonce que nos biches suisses. Colin a trouve des grenouilles squattant les WC de la cabanne, donc rien de spectaculaire pour cette balade matinale mais nous ne sommes pas rentres bredouille pour autant, pour notre plus grand plaisir.

Kuala-Koh-1160.JPGKuala-Koh 1174

Apres un solide petit dej, Colin decide de retourner dans la jungle pour essayer de trouver une Rafflesia. La rafflesia (plus grande fleure du monde) se trouve au bout d'un sentier bifurquand 100m avant le poste d'observation. La balade matinale n'ayant pose aucun probleme, celle la ne devrait pas en poser plus. Il est environ 10h30. A 14h30, Merryl commence a se poser des questions. A 15h30, voila son hero qui se pointe couvert de transpiration !
"t'as fait vachement long Chapou"
"Bin oui, je me suis perdu, j'ai meme appele Chloe et mon papa mais heureusement je les ai pas eu et le temps qu'ils rappelent j'avais retrouve mon chemin. Sinon ils auraient fait venir les guides en secours pour me retrouver..."
Ha bin bravo !!!  Comme dira plus tard Mario : "Colin, tu peux pas faire ca !!! Tu n'es pas dans les forets du Jura ou tu finis toujours par trouver une route en marchant tout droit."
Effectivement, a l'alle, meme si le sentier etait beaucoup moins bien balise, le sentier a suivre semblait evident. Au retour, il en etait tout autre ! Des sentiers invisibles a l'aller partait dans tous les sens !! Heureusement que Colin avait trace son chemin a quelques endroits strategique ce qu'il lui a permis de retrouver son chemin apres quelques emotions. Son periple, bien qu'infructueux au niveau de la rafflesia, fut magnifique !

Kuala-Koh 1228
Il a piste un sanglier passe tres peu avant lui laissant des traces de pas et de son repas (il s'est fait un bon geuleton de racines de bamboos), puis a trouve un campement abandonne d'Orang Asli (habitants nomades originels de la Malaisie vivant dans le Taman Negara entre autre). Finalement, a son retour (peu de temps avant de se perdre), il a vu un abre incroyable ayant 2 de ses racines aeriennes d'un rouge vif surprenant (la couleur ne ressort malheureusement pas aussi bien sur les photos) !

Kuala-Koh 1269Kuala-Koh 1242

Et c'est vrai que Colin n'aurait pas ete emballe par l'idee de devoir passer une nuit dans la jungle ou l'on trouve encore nombre de grand predateurs dont les tigres, les leopards et les ours pour ne citer qu'eux...
Le lendemain, nous avons la chance qu'un membre du staff rentrant chez lui a Kota Baruh passe poser quelques papiers au camps de base et soit d'accord de nous faire profiter de sa voiture. Nous lui paierons l'essence et il nous fera arrive a bon port en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ayant rate le dernier ferry pour les iles Perhentian ou nous nous rendons pour faire 10 jours de plongee, nous passerons une soiree a Kota Baruh, ou nous nous regalerons avec Romain, un francais rencontrer a la guest house voyageant depuis plus de 2 ans, au marche de nourriture de nuit de Kota Baru.

Voila un petit bestiaire de ce que nous avons rencontre a Kuala Koh :

Kuala-Koh 1010Kuala-Koh 0996

Ca c'est Meloukette la copine cigale verte de Colin :)                    Ca c'est le gekko geant qui nous faisait chier
                                                                                                                toutes les nuits avec son cri de cochon - poulet...

Kuala-Koh 1029Kuala-Koh 1065

Kuala-Koh 1071Kuala-Koh 1075

Kuala-Koh 1077Kuala-Koh 1099

Kuala-Koh 1120Kuala-Koh 1200

Kuala-Koh 1186Kuala-Koh 1192

Kuala-Koh 1151Kuala-Koh 1301

J'ai mis un lien sur cette photo pour que vous puissiez voir la bete de plus pret, elle est rigolotte...

Publié dans Articles

<br /> quel indiana jones ce cryo!<br /> rien ne l'effraie...<br /> sauf les cartes géographiques!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Un grand bravo au photographe ! (Merryl ou Colin ?)<br /> Mon DogSitter en est jaloux ^^<br /> Grosses lechouilles, profitez bien.<br /> BâBoû ;)<br /> <br /> <br />
<br /> une grande partie est de Colin, c est lui qui aime les bestioles...<br /> moi je prefere mon gros toutou !!<br /> <br /> bisous aux 4 pattes et au dogistter jaloux :D<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> pour ce qui est des insectes c'est iBagn' à la puissance 32! ... Hein Colin, ou bien?<br /> <br /> <br />